Présentation de OL – Lens

Pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens se déplace sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais en clôture de ce week-end de championnat, soit ce dimanche à partir de 20h45. L’OL qui est en pleine « remontada » après une première partie de championnat complètement ratée…

Et oui le RCL devra faire attention à son adversaire du jour, il est peut-être encore qu’à la 10e place du classement mais son ascension y est actuellement très rapide.

Avec 8 victoires, 4 nuls et 11 défaites, Lyon possède 28 points à son actif soit huit points de retard sur les Sang et Or.
A domicile, leur bilan est de 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites (11e de ce classement).
12e meilleure attaque du championnat avec 25 buts inscrits dont 12 par le deuxième meilleure buteur du championnat, Alexandre Lacazette. Le meilleur passeur du club étant Rayan Cherki avec 3 passes décisives.
Lyon est la 15e défense du championnat avec 35 buts encaissés.

L’état de forme de l’OL :

On l’a déjà dit, cela va nettement mieux pour l’OL, qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France (il a éliminé mardi dernier Strasbourg aux tirs au but après un match nul et vierge), il reste sur 7 victoires lors de ses 9 derniers matches de championnat (dont les 4 derniers) !
J23 de L1, Metz 1-2 OL
J22 de L1, OL 1-0 OGCN
J21 de L1, MHSC 1-2 OL
J20 de L1, OL 1-0 OM
J19 de L1, OL 2-3 Rennes

Les confrontations entre les deux clubs :

Au match aller les Sang et Or se sont imposés 3-2 face à l’OL. malgré l’ouverture du score à Bollaert-Delelis d’O’Brien.
Tous les supporters lensois le savent par contre, les déplacements du Racing à Lyon sont rarement synonymes de bonnes nouvelles…
Si on aimerait garder le souvenir de la saison 2014/2015 (0-1) dernière victoire du RCL à Lyon, c’est plutôt cette stat qui est plus parlante, depuis son retour en L1, Lens y a perdu trois fois dont la saison passée (2-1).

=> Voir les dernières confrontations entre les deux clubs.

Quelques stats :
– L’OL reste sur 6 victoires de suite toutes compétitions confondues. En championnat, c’est 4 victoires de suite, sa plus longue série au cours d’une même saison dans l’élite.
– Lens n’a plus gagné depuis 4 rencontres de suite toutes compétitions confondues.
– Les Sang et Or ont marqué au moins un but lors de leurs cinq derniers matches de championnat.
– On notera également qu’à Lyon, même s’ils restent sur trois défaites de suite lors des saisons précédentes, ils y ont aussi à chaque fois inscrit au moins un but.
– Seul Lorient (2200) a accordé plus de minutes de jeu à ses remplaçants en Ligue 1 cette saison que Lens (2167) et Lyon (2115). Le RCL a marqué 9 fois via des joueurs entrés en cours de jeu (dont 2 fois par Przemysław Frankowski contre l’OL à l’aller), aucune équipe ne fait mieux dans l’élite en 2023/24.
– Jonathan Gradit a cassé une ligne adverse sur 20.4% de ses passes en Ligue 1 cette saison (186/905), pourcentage le plus élevé parmi les défenseurs ayant joué plus de 3 matches en 2023/24.
– Le Lyonnais Alexandre Lacazette a inscrit 9 des 14 derniers buts de l’OL en Ligue 1.

Quelques autres infos :
– Cette rencontre sera diffusée sur Prime Video.
– L’entraîneur lyonnais Pierre Sage à propos de Lens : « (…) Nous avons à cœur de rectifier le tir après le match aller. Nous devons créer des occasions plus franches. Face à Lens, nous affronterons une équipe qui libère un peu plus d’espace, mais nous devrons également être performants en amont. Les résultats de Lens sont moins bons dernièrement, mais l’équipe et le jeu sont toujours de qualité (…) ».
– Un arrêté préfectoral encadre la venue des supporters lensois. Ainsi il sera interdit pour les personnes se prévalant de la qualité de supporter du RC Lens, de circuler dans le centre-ville de Lyon et aux abords du stade de 8h00 à 00h00. L’arrêté précise également que seuls les supporters lensois se déplaçant de manière collective et placés sous escorte Police, ou se déplaçant de manière individuelle munis d’une contremarque, auront accès au secteur visiteurs, dans la limite de 1 000 places.
– Le RC Lens possède un nouveau partenaire officiel. Il s’agit de BOA Mobilier, spécialiste de l’aménagement d’espaces professionnels en mobilier de bureau et de l’agencement sur-mesure partout en France.

Les groupes :
Voir ici