
C’est avec le titre de leader actuel de Ligue 1 McDonald’s que le RC Lens se dépace donc pour le compte de la 15e journée de championnat à Nantes (coup d’envoi à 17h00). Les Sang et Or seront bien sûr attendus par des Canaris qui en plus de vouloir essayer d’obtenir une victoire de prestige essayeront surtout de quitter leur place de barragiste.
En effet, le FC Nantes est avant le début de la journée 16e du classement avec 11 points correspondants à 2 victoires, 5 nuls et 7 défaites.
A domicile, leur bilan est de une seule victoire (face à Auxerre), deux nuls et quatre défaites. Bon dernier de ce classement.
16e attaque du championnat avec 12 buts inscrits depuis le début de la saison, ils sont quatre joueurs à avoir inscrit deux buts : M. Abline, B. Guirassy, Y. El Arabi et M. Mohamed.
La défense est la 12e de Ligue 1 avec 22 buts encaissés.
Les derniers résultats du FC Nantes :
Nantes reste sur cinq rencontres sans victoire en championnat (3 défaites et 2 nuls). Idem à domicile, avec toujours cette répartition de 3 défaites et 2 nuls.
14e j. de L1, Lyon 3-0 Nantes
13e j. de L1, Nantes 1-1 Lorient
12e j. de L1, Le Havre 1-1 Nantes
11e j. de L1, Nantes 0-2 Metz
10e j. de L1, Nantes – Monaco
9e j. de L1, Paris FC 1-2 Nantes
Les groupes :
Pour le FC Nantes…
Lopes, Carlgren, Mirbach – Amian, Centonze, Tati, Radakovic, Cozza, Awaziem – Lepenant, Tabibou, Deuff, Hong, Kwon, Benhattab – Guirassy, Mohamed, Abline, Camara, Lahdo, El Arabi.
Junior Mwanga est suspendu. Francis Coquelin et Louis Leroux sont eux forfaits pour blessure.
Pour le RC Lens…
Gurtner, Risser, Delplace; Aguilar, Baidoo, Sarr, Udol, Ganiou, Abdulhamid, Antonio; Sangaré, Bulatovic, Bermont, Ojedrian, Sylla; Saïd, Sotoca, R. Fofana, Thauvin, Sima, Edouard.
Fodé Sylla et Kyllian Antonio font leur retour dans le groupe.
Adrien Thomasson et Morgan Guilavogui sont suspendus. Jonathan Gradit a été opéré avec succès, il lui reste bien sûr par contre de longs mois avant de revenir. Autre absent pour ce match Johanner Chavez, qui s’est blessé en séance mercredi à une cuisse. Enfin, Deiver Machado va quitter le club dans les prochaines heures pour le FC Nantes mais bien sûr il ne jouera pour aucune des deux équipes ce samedi.
L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Benoît BASTIEN.
Les confrontations entre les deux clubs :
Historiquement, le bilan des Lensois à Nantes est mauvais ! A l’image de cette défaite la saison passée (3-1). On retiendra donc plutôt la victoire de la saison précédente (0-1). Depuis son retour en Ligue 1, Lens s’est imposé à Nantes en championnat une fois, perdu deux fois et obtenu deux fois également le point du match nul. On ajoutera que lors de cette même période le Racing s’est qualifié une fois en Coupe de France (2-4, saison 2020/21) et éliminé une fois (2-1, 2022/23).
Quelques stats :
– Le RC Lens reste sur quatre victoires de suite et a obtenu sept fois les trois points lors de ses huit derniers matches.
– C’est seulement la 2e fois, en 64 saisons dans l’élite, que le Racing compte autant de succès à ce stade d’un exercice (10 aussi en 2022/23).
– Mais attention, Lens n’a gagné qu’un seul match à Nantes lors de ses 13 derniers déplacements en championnat.
– Sur 16 déplacements pendant l’année civile 2025, le Racing s’est imposé à 9 reprises (2 nuls et 5 défaites), établissant un nouveau record (précédemment 8 en 2022).
– Depuis leur retour en Ligue 1 lors de la saison 2020/2021, les Lensois ont passé 180 des 196 journées de championnat disputées dans la première partie du tableau.
Quelques informations supplémentaires :
– Ce match sera diffusé en direct sur Ligue 1+.
– Le stade de la Beaujoire où va se jouer cette rencontre ouvrira à 15h. A noter que des animations spéciales Noël y seront organisées.
– « En ce moment, la meilleure équipe, c’est clairement Lens », cette phrase ne vient pas d’un supporter artésien mais bien de Luis Enrique, l’entraîneur parisien, dans une interview.
