
Pour la 23e journée de Ligue 1 McDonald’s, le RC Lens reçoit l’AS Monaco ce samedi à partir de 17h00. Même s’il reste sur une défaite face au PSG en Ligue des Champions, le club de la Principauté a retrouvé une dynamique positive en championnat, ce qui annonce un match intéressant à Bollaert-Delelis !
L’AS Monaco est 8e de Ligue 1 avec 31 points (21 points de moins que le RCL) correspondant à 9 victoires, 4 nuls et 9 défaites.
A l’extérieur son bilan est de 2 victoires, 3 nuls et 5 défaites (10e de ce classement).
Avec 35 buts insctits, l’attaque monégasque est la 7e attaque du championnat. Le meilleur buteur du club est Ansu Fati avec 7 buts depuis le début de la saison. Sa défense se classe 13e (34 buts encaissés).
Les derniers résultats de l’ASM :
Difficile de pronostiquer un résultat de Monaco, on a l’impression que cette équipe est capable d’aussi bien du meilleur que du pire ! Même si elle reste sur une défaite mardi dernier sur son terrain en Ligue des Champions face au PSG, elle reste sur une période plutôt correcte en championnat avec 4 matches de suite sans défaite : 2 victoires à domicile et 2 nuls sur le même score de 0-0 à l’extérieur…
play-off aller LdC, Monaco 2-3 PSG
22e journée L1, Monaco 3-1 Nantes
21e journée de L1, Nice 0-0 Monaco
8e de finale CdF, Strasbourg 3-1 Monaco
20e journée de L1, Monaco 4-0 Rennes
Phase de ligue LdC, Monaco 0-0 Juventus
19e journée de L1, Le Havre 0-0 Monaco
Phase de ligue LdC, Real Madrid 6-1 Monaco
18e journée de L1, Monaco 1-3 Lorient
Les groupes :
Pour le RC Lens…
Risser, Delplace, Gorgelin; Aguilar, Celik, Sarr, Abdulhamid, Udol, Ganiou, Masuaku; Thomasson, Bulatovic, Haidara, Bermont; Saïd, Thauvin, Saint-Maximin, Sotoca, R. Fofana, Sima, Edouard.
Régis Gurtner, Jonathan Gradit, Samson Baidoo et Kyllian Antonio sont blessés. Même si cela va mieux pour Mamadou Sangaré, sorti sur blessure face au Paris FC la semaine dernière, il n’est pas dans le groupe. A l’inverse d’Aguilar qui revient de suspension.
Pour l’AS Monaco…
Philipp KÖHN, Yann LIENARD, Jules STAWIECKI; Krépin DIATTA, Wout FAES, Caio HENRIQUE, Thilo KEHRER, Samuel NIBOMBÉ, Jordan TEZE; Aladji BAMBA, Lamine CAMARA, Mamadou COULIBALY, Stanis IDUMBO, Ilane TOURÉ, Denis ZAKARIA; Simon ADINGRA, Folarin BALOGUN, Mika BIERETH, Paris BRUNNER, Ansu FATI.
Christian Mawissa (reprise), Eric Dier (ischio-jambier), Lukas Hradecky, Paul Pogba (mollet), Takumi Minamino (genou), Mohammed Salisu (genou), Kassoum Ouattara (mollet) et Maghnes Akliouche (hanche) sont forfaits. Denis Zakaria et Ansu Fati, un moment incertains, sont bien présents dans le groupe de Sébastien Pocognoli.
Vanderson de Oliveira Campos et Aleksandr Golovin sont eux suspendus.
L’arbitre…
Pour rappel, il s’agit de M. Willy DELAJOD.
Les dernières confrontations :
Au match aller, Lens s’était largement imposé sur le terrain du Stade Louis II (1-4). Les hommes de Pierre Sage avaient profité de jouer à 11 contre 10 pendant un peu plus d’une mi-temps suite à l’exclusion de Folarin Balogun.
A domicile, les Sang et Or restent également sur un score largement en leur faveur (4-0), c’était la saison dernière. Depuis leur retour en L1, Lens s’est imposé à Bollaert-Delelis deux fois, obtenu également 2 nuls et perdu lors de la saison 2023/2024 (2-3). Une saison où l’ASM avait également réussi à éliminer les Lensois en coupe de France aux tirs au but.
=> Revoir les derniers résultats entre les deux équipes.
Quelques stats :
– Le RC Lens reste sur une série de quatre victoires toutes compétitions confondues (3 en championnat).
– A domicile, cette série se monte même à 11 victoires toutes compétitions confondues (10 en championnat).
– Quand les Sang et Or mènent au score, ils l’emportent toujours. Ils ont mené au score 17 fois pour donc 17 victoires. Le RCL est l’un des deux seuls clubs du top 5 européen à avoir gagné tous les matchs après avoir mené avec le Napoli (15 succès).
– En comptant trois points pour une victoire, le RC Lens n’est que la troisième équipe à atteindre 50 points ou plus (52) après 22 matches d’un exercice de Ligue 1 sur les 40 dernières années.
– Ces dernières années, les matches entre les deux équipes sont prolifiques en but ! Depuis le retour du RCL en L1, il y a eu 11 matches de championnat entre les deux clubs avec un total de 36 buts inscrits (25 pour Lens et 11 pour l’ASM) soit une moyenne de plus de 3 buts par match.
– Adrien Thomasson lors du dernier match face au Paris FC a parcouru 14,4 km ! C’est le record pour un joueur depuis le début de la saison. Une saison où il a déjà parcouru au total 261,85 km. Là aussi, il obtient la première place. A noter que Matthieu Udo est 4e à ce classement (237,52).
– La rencontre se jouera au stade Bollaert-Delelis à guichets fermés, soit la 80e fois consécutive en compétitions officielles et quatre ans après le premier de la série (19/02/2022 face à l’OL).
– Avec 52 points, le RCL a d’ores et déjà égalé son total de points de la saison dernière où il avait terminé à la 8e place.
Quelques informations supplémentaires :
– Cette rencontre sera diffusée sur beIN Sports 1.
– Légende du club en étant notamment le gardien finaliste de la Coupe de France 1975 et entraîneur des gardiens lors de la mythique saison du titre de 1997/98, André Lannoy sera mis à l’honneur avant la rencontre en donnant le coup d’envoi fictif.
– Le parvis du stade Bollaert-Delelis sera accessible dès 14h00 et 1h après le match.
– Moyen de transport écologique, gratuit et pratique, la Navette Bollaert-Delelis vous emmène pour rappel au stade en seulement quelques minutes depuis l’Arena Stade Couvert de Liévin ou le parking CRVO de Lens.
