Infos et stats avant Lens – Nantes

Pour le compte de la 24e journée de Ligue 1 Uber Eats, le RC Lens recevra à Bollaert-Delelis le FC Nantes ce dimanche 19 février à partir de 17h05.

Le FC Nantes qui est actuellement 13e du classement avec 28 points qui correspondent 6 victoires, 10 nuls et 7 défaites.
A l’extérieur son bilan est de 2 victoires (à Montpellier et à Ajaccio), 5 nuls et 5 défaites ce qui le classe 11e de ce classement.

Son meilleur attaquant en championnat est Andy Delort même si les 6 buts qu’il a inscrit l’ont été avec l’OGC Nice. En effet, celui-ci n’a pas encore marqué lors des 3 matches en tant que joueur du FC Nantes. En tant que Nantais, ils sont trois à avoir inscrit chacun 5 buts : Mostafa Mohamed, Moses Simon et Ludovic Blas. Avec un total de 24 buts depuis le début de la saison, l’attaque nantaise est la 16e de Ligue 1.
En défense, le FCN se classe 7e avec 26 buts encaissés.

Les derniers résultats du FCN :

Le FC Nantes reste sur 4 rencontres sans défaite dont un nul à Turin en Ligue Europa jeudi soir et deux victoires en championnat.

C3, Juventus 1-1 Nantes
J23, Nantes 1-0 Lorient
CdF, Angers – FC Nantes : 1-1 (t.a.b. 2-4)
J22, AC Ajaccio 0-2 Nantes
J21, Nantes 0-2 OM
J20, Clermont 0-0 Nantes
J19, Montpellier 0-3 Nantes

Les confrontations entre les deux clubs :

Au match aller, Nantes et Lens n’avait pas réussi à se départager (0-0).
A Bollaert-Delelis, le RC Lens reste également sur deux nuls lors de la saison dernière (2-2) et la saison précédente (1-1). Lens qui historiquement a toujours eu un peu de problème à s’imposer face au Canaris. Ainsi même à domicile, sur 39 matches, Lens s’est imposé une fois de moins que Nantes. Le bilan, 11 victoires pour le RCL, 16 nuls et 12 victoires du FCN.
=> Retrouvez les dernières confrontations entre les deux clubs.

Quelques stats :

Le RC Lens reste sur 4 matches sans victoire en championnat (2 nuls et 2 défaites), on peut même ajouter le nul à Lorient lors du 8e de finale de la Coupe de France même si le RCL s’est qualifié grâce à la séance aux tirs au but.

Si Lens reste la meilleure défense du championnat, cela fait six rencontres toutes compétitions confondues qu’il encaisse un but.

Les Nantais ont réussi à conserver 9 fois leur cage de but inviolée cette saison dont 6 fois en 2023. C’est le chiffre le plus élevé du top 5 des championnats européens !

Selon le site de la LFP, l’entraîneur Nantais Antoine Kombouaré est le deuxième entraîneur le plus expérimenté de L1 en activité avec 487 matches à son actif dont 38 avec le RC Lens, loin toutefois de Frédéric Antonetti (616 matches). Et toutes époques confondues, un autre entraîneur qui est passé par le RC Lens est aussi loin en tête, c’est bien sûr Guy Roux (895 matches).

Quelques infos :

Les deux clubs se retrouveront le 1er mars prochain à 18h15 mais cette fois à Nantes pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Rappel, un hommage est prévu à la 5e minute de la partie à Chloé, la fille de Ignatius Ganago.

En raison des conditions météo en Loire-Atlantique, les joueurs du FC Nantes n’ont pas pu prendre l’avion jeudi soir après leur rencontre à Turin. Ils ont donc passé une nuit supplémentaire non prévue en Italie.

Les portes du stade Bollaert-Delelis ouvriront 1h30 avant le coup d’envoi de la rencontre.

Rappel, une navette est disponible pour se rendre à Bollaert-Delelis lors des matches.

La rencontre sera diffusée sur Canal+ Foot.

Près de 1 000 supporters du FC Nantes sont attendus dans la tribune visiteurs de Bollaert-Delelis.

Un arrêté préfectoral a été pris pour cette rencontre. Le 19 février de 8h à minuit, il sera interdit  « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de Nantes ou se comportant comme tel de manière ostentatoire, alors qu’elle est démunie de billet, d’accéder au stade Bollaert-Delelis de Lens, de circuler ou de stationner » dans un périmètre couvrant les abords du stade, le centre-ville, ainsi que des rues de Liévin.  Les bus nantais seront attendus sur une aire d’autoroute pour être ensuite accompagnés par les forces de l’ordre. Quant aux supporters munis d’un billet et qui viendront individuellement, ils ne pourront pas non plus afficher leur appartenance de manière ostentatoire en dehors du parcage visiteurs.