Quelques infos et stats avant PSG – RCL

Ce samedi soir (coup d’envoi à 21h), le RC Lens se déplace au Parc des Princes pour y affronter le PSG pour le compte de la 34e journée de Ligue 1 Uber Eats, un match diffusé sur Canal+ décalé.

PSG – Lens forcément une belle affiche mais qui aura encore plus de saveur cette fois avec le titre de Champion possible pour Paris et bien sûr un RC Lens en forme qui est encore en course pour l’Europe…

Le PSG qui avec 77 points à 15 points d’avance sur l’OM. Il peut donc assurer son titre de Champion de France dès ce soir s’il prend au moins un point ou si l’OM ne gagne pas.
Ces 77 points ont été acquis grâce à 24 victoires, 5 nuls et 4 défaites.

A domicile, le bilan du PSG est de 15 victoires et 1 nul (face à Nice 0-0). Aucune défaite donc cette saison ! De quoi bien sûr le placer également en tête de ce classement en Ligue 1.

Kylian Mbappé a inscrit son 22e but de la saison face à Angers lors de la dernière journée, correspondant à son 129e but en Ligue 1 Uber Eats, seuls Edinson Cavani (138) et Pedro Pauleta (130) en ont marqué plus au 21e siècle dans l’élite. Il a marqué ainsi son 9e but depuis l’extérieur de la surface dans le championnat, son premier tiré du pied gauche. C’est bien sûr le meilleur attaquant du PSG et de la Ligue 1. Le club parisien est aussi la meilleure attaque du championnat.

Il n’est toutefois pas la meilleure défense du championnat puisque Nice a encaissé un but en moins (29 au lieu de 30).

Le meilleur passeur parisien (et de Ligue 1) est également Kylian Mbappé (14 passes décisives) suivi toute suite par Lionel Messi (13). Pour rappel, Jonathan Clauss est lui à 10 passes. De quoi classer le Lensois 4e de Ligue 1, un ex-Sang et Or séparant celui-ci des deux Parisiens, le Rennais Benjamin Bourigeaud (11).

Le RC Lens reste sur trois victoires de suite en championnat, une première cette saison.
Le Paris SG reste lui sur quatre victoires…

33e journée de L1, Angers 0-3 PSG
32e journée de L1, PSG 2-1 OM
31e journée de L1, Clermont 1-6 PSG
30e journée de L1, PSG 5-1 Lorient
29e journée de L1, Monaco 3-0 PSG

On se souvient qu’au match aller, Lens et le PSG s’étaient quittés sur un nul (1-1). Le RCL s’étant fait rejoindre dans les arrêts de jeu. Au Parc, Lens reste sur une défaite la saison passée (2-1). Il faut dire que les bons résultats des Lensois y sont rares, en 42 matches officiels, le bilan est de 28 victoires pour le PSG, 6 matches nuls et 8 défaites. La dernière victoire en championnat remontant à la saison 2006/2007 (1-3).

Assister à un Paris Saint-Germain – Lens est souvent un gage de spectacle : avec 259 buts inscrits en 85 matches, on tourne en moyenne à plus de 3 buts marqués lors d’une rencontre entre les deux équipes. Les deux clubs n’ont terminé un match sur un score de 0-0 qu’à seulement 4 reprises.

Revoir les dernières confrontations entre les deux clubs…

Kylian Mbappé a inscrit au moins 1 but lors des 6 derniers matches officiels du club de la capitale au Parc des Princes (Rennes, Real Madrid, Saint-Étienne, Bordeaux, Lorient et Marseille).

Le RCL et le PSG sont deux des trois équipes – avec le Stade Rennais – qui marquent le plus de buts dans le premier quart d’heure, en Ligue 1 cette saison, avec 9 réalisations chacun.

Si les supporters Lensois ont été interdits de déplacement, le CUP (Collectif Ultras Paris) a indiqué via un communiqué avoir invité les ultras Sang et Or, en leur donnant 80 billets en tribune Auteuil ! Il faut dire que lors du match aller, les Red Tigers avaient plaidé en faveur des supporters Parisiens à côté de leur avocat pour qu’ils puissent venir à Bollaert-Delelis, toutefois en vain…