Quelques infos et stats avant le derby

Ce samedi c’est derby à Bollaert-Delelis ! Toujours un moment attendu ce Lens – Lille en championnat qui débutera à partir de 17h00 pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Le LOSC est actuellement 6e de L1 avec six points de retard sur les Sang et Or.
44 points à leur actif qui correspondent à 13 victoires, 5 nuls et 7 défaites.

A l’extérieur leur bilan est de 5 victoires, 2 nuls et 5 défaites, 6e aussi de ce classement.

Leur meilleur buteur est Jonathan David, 2e du classement des buteurs de L1 avec 15 buts. Leur meilleur passeur est Rémy Cabella avec 6 passes décisives.
Avec 45 buts depuis le début de la saison, le LOSC possède la 4e meilleure attaque du championnat.
9e défense de L1 avec 32 buts encaissés.

Les derniers résultats du LOSC :

A l’inverse des Lensois, les Dogues n’ont pas joué en milieu de semaine pour la Coupe de France. En effet, ils avaient été éliminés en huitième de finale par l’OL aux tirs au but. Cela pèsera peut-être sur l’état de forme des deux équipes…

Sinon en championnat, le LOSC reste sur quatre matches sans défaite sur cinq. Cette défaite c’était face au PSG au Parc dans un match renversant.

J25, LOSC 2-1 Brest
J24, PSG 4-3 LOSC
J23, LOSC 2-0 Strasbourg
J22, Rennes 1-3 LOSC
J21, LOSC 0-0 Clermont
J20, OGCN 1-0 LOSC

Confrontations entre les deux clubs :

On se souvient malheureusement de cette défaite au match aller sur penalty (1-0) qui avait mis fin à la série d’invincibilité des Lensois depuis le début de la saison (9 matches).

Le LOSC qui ne réussit pas beaucoup aux Sang et Or ces dernières années, même à domicile, Le RC Lens avait toutefois réussi la saison dernière à mettre fin à une série de 6 matches sans victoire à domicile (3 nuls et 3 défaites) en s’imposant grâce à un but de Frankowski à la 74e.

A noter que 1-1, c’est le score qui revient le plus souvent ! Lors des 30 dernières saisons, Lens a accueilli en championnat son voisin lillois 17 fois pour 9 nuls dont 8 fois avec ce résultat de 1 à 1…

D’autres infos et stats :

L’arbitre de la rencontre, M. François LETEXIER a arbitré 13 matches depuis le début de la saison où il a distribué 47 cartons jaune et 2 rouge. Il était déjà à l’œuvre lors du match aller de ce derby (5 cartons jaune pour les lensois, 3 pour les lillois) mais aussi pour la rencontre entre Strasbourg et Lens (2-2; 1 carton de chaque côté).

La rencontre sera diffusée en direct sur Prime Video.

Rappel, une navette est disponible pour se rendre à Bollaert-Delelis lors des matches à domicile des Sang et Or.

Pour ce derby, le stade Bollaert-Delelis sera plein. Pas vraiment une surprise puisqu’en plus de l’affiche, c’est une habitude, ce sera le 20e match de suite à guichets fermés.

Après les incidents de la saison dernière, la sous-préfecture de Lens a autorisé les fans lillois à assister au derby mais sous haute surveillance. Billetterie nominative, avec acheminement en bus obligatoire jusqu’à la tribune visiteurs de Bollaert-Delelis où un millier de supporters des Dogues sont attendus. Environ 250 forces de l’ordre seront mobilisées.